Les activités :


Gym douce : Si on n’utilise pas une fonction, elle disparaît. La gymnastique douce aide à réveiller et entretenir la mobilité articulaire, la tonicité musculaire, la coordination et l’équilibre. Le fait de travailler en groupe participe aussi au bien-être psychique.

Gym d’entretien : Entre la gym douce et dynamique ; elle permet un travail de tonicité du corps en douceur, associé à des exercices d'équilibre, de coordination et de souplesse...

Gym dynamique : Exercices d'échauffement cardio en musique, travail de renforcement musculaire général (abdos, fessiers, dos, cuisses), retour au calme avec des étirements...

Baby Gym et Multisports : pour les enfants de 3 à 6 ans. Les séances se déroule en 3 phases : échauffement avec des jeux collectifs (coopération, opposition, respect des règles), parcours de motricité (stimulation, exploration, expérimentation, confiance en soi) ou jeux d’adresse puis retour au calme (relaxation)

Yoga : Au travers de la pratique de postures et exercices respiratoires, le yoga permet de travailler la souplesse et l'équilibre et de sa posture, le renforcement de la colonne vertébrale, l’apaisement des tensions intérieures, une meilleure gestion du stress, la relaxation, une meilleure concentration et meilleure mémoire.

Marche Nordique : Née en Finlande dans les années 70 sous l'impulsion des skieurs de fond, elle s'invite en France depuis les années 2000 et rencontre un engouement de plus en plus marqué. Plus sollicitant sur le plan cardio-vasculaire qu'une simple randonnée pédestre, la marche nordique permet de mobiliser le haut du corps par la manipulation de bâtons appropriés qui entraînent une augmentation significative de la dépense énergétique. Activité non traumatisante et favorisant, de surcroît, l'amélioration de la posture, elle est accessible au plus grand nombre. Elle constitue un excellent outil de prévention et de lutte contre les problèmes de santé tels que le diabète, le surpoids, voire les déficiences respiratoires liées à une mauvaise posture.

Danse en ligne : danse individuelle en groupe : madison, bachata, salsa, …

Danses de salon : danses standards en couple : tango, valse lente, valse viennoise, quickstep, slow fox, danses latines, paso doble, chacha, rock jive, rumba, samba

Randonnées : douces (3 km/h sur 7 à 8 km) ou classiques (4 km/h sur 10 à 12 km env) sur Orphin et les communes et forêts environnantes selon calendrier trimestriel, plusieurs randonnées par semaine.

Scrapbooking : petit atelier de 8 à 10 pers maximum pour créer, imaginer, découvrir, transformer les objets du quotidien en éléments de décoration, créer des cartes pour toutes les circonstances. Le matériel de décoration est fourni.

Pêche à la ligne : pour les enfants de 6 à 15 ans, le dimanche matin, apprendre à monter des lignes l’hiver, pêcher gougeons, carpes, truites ou gardons en étang à l’automne et au printemps, fête-concours en fin de saison. Méthode du no-kill-fishing (poissons remis à l’eau). Tout le matériel est fourni.