Histoire :

L'Amicale socioculturelle d'Orphin de la Drouette Foyer d'Orphin fut créée en 1972 avec parution au Journal Officiel du 1er août 1972. Sa mission initiale était d’organiser des séances de cinéma pour tous avec les communes d’Orcemont et d’Emancé. Jean-Claude GENESTE, alors directeur de l'école, fut l'artisan de cette création. Différentes activités et soirées ont été gérées les années suivantes par l’Amicale (foot, belote, tarot, sorties culturelles, soirées méchoui dansantes, …). L'Amicale était alors affiliée à la Ligue de l’Enseignement.

Pendant 20 ans, l’Amicale a organisé la course pédestre des « 15 km de la Drouette » qui nécessitait pas moins de 60 bénévoles.

Durant près de 50 ans, l’association orphinoise a donc évolué, créant toujours plus d’activités et d’évènements pour tous.

Derniers présidents en date : Dominique BRACQ (2004-2012), Arnaud JULES (2012-2014), Emmanuelle GUERIN (depuis 2014)

Lors de l’assemblée générale d’octobre 2020, l’association est rebaptisée l’Amicale d’Orphin, association sportive, culturelle et de loisirs pour tous, désormais affiliée à Sport en Milieu Rural 78 (www.cdsmr78.fr).